Un point sur la reprise des sangliers avec Nicolas Wacogne

25/08/2015

Rencontre avec Nicolas Wacogne, coach des jaune et noir pour dresser un premier petit bilan après ce mois de reprise Liffréen...

 

 

Tout d'abord, combien de joueurs ont prit part à cette reprise ?

 

Nous étions entre 20 et 30 pour chaque séance, ce n'est pas énorme mais nous n'avons aussi que 3 équipes. Je ne me plains pas concernant le groupe A, très peu sont partis en vacances en Aout ou sinon peu de temps. C'est important pour la préparation des principes de jeu.

 

Comment se sont passés les séances ?

 

C'est plutôt positif, on travaille l'endurance capacité presque exclusivement avec le ballon, la puissance je la programme surtout par les matchs. Nous avons eu des séances avec beaucoup d'intensité, les places pour le groupe A sont encores plus chères que la saison passée, cela dynamise le groupe, presque tous les joueurs sont en danger, en B aussi, c'est positif. J'ai bien aimé aussi l'intégration des u19-u20 qui sont prometteurs mais attention à ne pas griller les étapes.

 

Des moments qui t’ont marqués ?

 

Max Goupil qui nettoie régulièrement la lucarne d'Oscar lors du jeu de fin, Rodrigue qui maitrise mieux le pointu que l'intérieur du pied, Mathieu qui est le sosie du chanteur de Magic Système, Junior qui arrive à sortir à chaque séance qu'il a joué en DH la saison passée, Bryan qui fait plus de dégats que les sangliers tellement il est affuté en sautant sur tous les ballons, malgré sa blessure David qui met toujours des têtes ou je mets pas le pied et le dernier entrainement ou la "black connexion" est enfin arrivée à l'heure, les buts des frêres Leverd contre Louvigné même pas cotés sur betclic tellement la cote  aurait été importante mais sinon sans plaisanter rien de particulier et si... Rouzel est en bon état pour le moment, c'est très bien !!

 

Les résultats en amicaux ?

 

Nous avons fait 5 matchs et la B 1 match. (La B et la C ont encore deux matchs à faire). C'est positif sur les résultats, 4 victoires dont 3 face à des DSR, après il y a cette défaite contre la TA, mais avec une demi-douzaine d'éléments de CFA2, on a joué à mon avis une équipe de DSE, mais on ne doit pas se cacher que derrière la qualité de l'adversaire, on a fait des erreurs qu'on doit corriger. La Vitréenne était un match de reprise cohérent, Rennes Espérance était un match avec beaucoup de rythme où nous avons eu de la réussite en fin de match, ensuite cette défaite contre la TA, j'ai adoré notre première mi-temps à Louvigné malgré le but encaissé. Contre Cesson c'est mitigé, nous avons été efficaces que dans les 10 dernières minutes, on manquait de lien entre les joueurs sur ce match, c'est une chose que je redoute sur la saison, les joueurs doivent en prendre conscience.

 

Comment abordes tu cette nouvelle saison ? 

 

J'aime bien la modestie mais là clairement, nous avons un effectif pour monter. En revanche la réalité du terrain est autre. Tout le monde dit qu'on paye les joueurs pour nous déstabiliser, qu'on va monter pour qu'on puisse lâcher un peu, c'est le jeu. Alors on va être attendu, notre rôle : celui de favori du groupe, il faudra l'assumer ! Assiduité, concentration, application des consignes, vie de groupe et projet collectif seront les ingrédients de la réussite ! L'équipe B a un beau challenge à jouer, elle aura besoin des joueurs du groupe A, il faudra jouer le jeu pour obtenir de bons résultats. Je suis donc comme à chaque fois, positif et mesuré.

 

Ton avis sur le premier match de coupe de france ?

 

Comme tous les matchs de coupe de France ce sera compliqué. On joue une équipe qui est sur la dynamique de la montée, elle a mis 4 à 0 à une D1 au tour précédent, ce n'est pas une victoire à l'arrachée... Et ils sont très difficiles à battre chez eux, je connais 3-4 joueurs de nom là bas qui ont de la qualité et surtout David Hamard avec qui j'ai passé mon Brevet d'état. L'objectif en coupe est de ne jamais se faire sortir par une équipe hiérarchiquement inférieur, alors il faudra passer pour bien lancer la saison !

 

Ton ressenti sur le groupe en championnat ?

 

Il y a ceux qu'on connait bien qui nous ont posé des soucis la saison passée : St Malo 3, Betton, JC St Malo, St Jouan, Romagné, et puis les promus, puis il y a toujours une équipe surprise, et en plus on ne gagne jamais contre Lécousse... Donc beaucoup de challenges, pour monter il faudra être bons, les noms cochés sur la feuille de match ne suffiront pas.

 

Un dernier message à faire passer ?

 

Une saison dure : 22 journées et pas uniquement quand le soleil se couche après 21h, il y a 3 équipes au club, elles doivent être honorées avec la même passion. Il y a des règles de vie de base en société, respect des consignes, des horaires, j'espère qu'elles seront appliquées le plus possible.

Le football est un sport collectif, on a besoin des autres pour réussir.

 

Les autres messages je les passerai dimanche prochain avant la première journée de championnat lors d'une réunion d'informations qui durera seulement une vingtaine de minutes et l'on mangera ensemble avant les rencontres. La présence de tous est obligatoire, la cohésion sera un élément indissociable de notre réussite.

 

 

Merci à Nicolas Wacogne pour cette interview et bonne saison aux sangliers !

 

 

Please reload

PARTENAIRES MAJEURS US LIFFRE FOOT

© 2015 by Alexandre Mainguené, tout droits réservés.

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • logosnap.png
  • Google+ - White Circle