Bilan phase "aller" avec Nicolas et Christian

30/12/2015

Nous sommes (déjà) arrivé à la moitié de la saison 2015/2016, c'est la trève hivernale et c'est donc l'heure de dresser un premier bilan des résultats du club avec l'entraineur général Nicolas Wacogne et le président Christian Mainguené :

 

 

 

Christian Mainguené pouvez-vous revenir sur ce début de saison ?

 

Notre projet pour les 3 nouvelles saisons et qui est fondé sur l’Educatif, le Sportif et le Partenariat, est bien lancé et devra être le leitmotiv de chacun, ou tout le monde peut s’identifier et trouver sa place.
Mon souhait est que nous soyons,
Un club avec une dimension sociale forte « le football pour tous !»
Un club qui accueil un maximum de licenciés dans les catégories jeunes ou la formation prend une place importante.
Un club convivial du bassin auquel joueurs, dirigeants et parents sont attachés.

 

Pouvez-vous nous dresser un premier bilan de ce projet ?

 

Concernant l’approche éducative sur la préformation de notre école de foot labélisée FFF de U6 à U11, elle est basée sur des valeurs importante comme l’éthique, la solidarité, le respect des règles.
L’objectif est également de renouveler notre Label Qualité, notre éducateur Sébastien Juteau est en charge de cette mission.

Sur le Sportif notre objectif est de faire évoluer le Groupement Jeunes sur les catégories U15/U17 en Ligue, et cette saison cela est très envisageable pour nos U15.La relève doit être assurée par ses jeunes.
A l’image de la volonté de notre Fédération, le développement du foot féminin est aussi une priorité et nos 2 équipes U14F et U17F en sont la preuve.
La Liff’Cup du 20 Février 2016, qui réunis 16 équipes dont une dizaine de club professionnel, est l’évènement majeur de notre club destiné à nos jeunes U12.

 

En séniors nos équipes A et B sont en courses pour monter en fin de saison et le maintien de notre C est bien sûr d’actualité. Je vais d’ailleurs y revenir.
Enfin le Maintien et le Développement de nos Partenaires est fondamental si nous voulons continuer de développer le football à Liffré.
Il nous faut donc une approche différenciante et aujourd’hui je suis satisfait d’annoncer l’arrivée de SAMSIC Emploi, avec qui nous allons organiser des journées de recrutements.
Cela va nous permettre de créer du lien social bien au-delà du football.

 

Revenons sur les équipes séniors, quelles sont vos ambitions ?

 

Notre équipe C est actuellement relégable mais bien évidemment toujours en course pour le maintien et je le souhaite vivement.

L’équipe B a pour objectif de monter en D1 afin de réduire l’écart avec les A. L’osmose et l’envie seront des ingrédients indispensables pour y arriver.

Enfin les seniors A qui se remettent de leur épopée de Coupe de France, qui nous a permis d’accueillir plus de 1500 spectateurs à Nelson Paillou le 15 Novembre dernier. J’en profite pour remercier une nouvelle fois tous les bénévoles mais également la municipalité et ses services techniques qui nous ont permis d’être à la hauteur de l’évènement sans précédent.
En tête de son groupe et toujours invaincue, l’effectif est taillé pour une montée historique en DSR. 

 

Outre les résultats sportifs quelles sont vos satisfaction ?

 

Elles sont très positives avec l’élaboration de notre nouveau site internet, notre application smartphone qui permettent à tous nos licenciés de suivre l’actualité du club.
La Liff’Party du 29 Aout a été un franc succès et nous a permis entre autre de réaliser les photos de tous, que nous retrouvons dans l’Album du club sorti ce mois-ci et qui est un vrai moyen d’appartenance au club.Les vignettes sont en vente au Super U de Liffré, que je remercie ainsi que Franck Hervé Maitre d’œuvre, qui nous ont permis de réaliser cet évènement.

 

Président, un dernier mot ?

 

Je souhaite à tous une très bonne année 2016 dans le respect et la prise de plaisir à se retrouver ensemble autour de valeurs communes qui doivent être fédératrices.

 

 

 

Le point de mi-saison avec Nicolas Wacogne, entraineur général USLFootball.

"Pour les objectifs seniors, j'avais fixé deux grands axes :
Les résultats et l'assiduité aux séances.

Coté résultats, l'objectif des équipes A-B est de se situer dans le haut de tableau, l'équipe A possède des points d'avance, l'équipe B est sur le podium malgré des revers largement évitables, nous sommes donc dans les clous ! 
Pour l'équipe C, l'objectif est de rester en D3, notamment pour les joueurs du groupe B quand les effectifs sont riches.
Pour le moment c'est bon aussi même si on a connu des moments difficiles, en effet une dernière équipe de club à ce niveau n'est pas si mal, et une partie de l'effectif peut être en difficulté en D3, quand trop de cadres sont absents, contre les équipes de haut de tableau, c'est compliqué. 
Donc globalement c'est très positif avec notamment les matchs de CDF qui ont tous été des moments forts même si en visionnant le match de ST Renan, je me demande encore comment nous avons pu perdre...

Coté assiduité, il y a l'objectif de faire à chaque séance deux groupes d'entrainements.
Cela revient à dire qu'environ deux tiers de l'effectif est là, cela permet à chacun de travailler dans de bonnes conditions. Là c'est moins bien... On a été presque parfait sur cette phase allée et les 3 dernières semaines ont montré une baisse des présences avec une dernière séance catastrophique en quantité. On finira nos objectifs de résultats qu'avec une belle affluence aux séances. La reprise va être très importante pour re-démarrer une dynamique et quand je vois que l'on reprend dans une semaine avec seulement 8 personnes ayant répondu pour la reprise avec pourtant déjà un rappel...C'est pour moi incompréhensible.


Ca c'est un vrai point à améliorer, j'envoie parfois jusqu'à 4 sms/semaine à un même joueur pour savoir s'il est présent et parfois sans réponse... Je demande chaque dimanche soir avec un sms collectif, il suffit juste de me répondre présent ou absent.
Pour moi on manque encore de cohésion, d'acceptation, et d'implication en général. C'est loin d'être dramatique mais largement suffisant pour être signalé et modifié. Le licencié nous arrrel trop souvent qu'il a des droits et à juste titre, mais il a aussi des devoirs notamment par respect des coachs, des coéquipiers et des nombreux bénévoles qui gravitent autour du club.

Pour la seconde phase, je souhaite donc repartir sur de bonnes bases sur les présences aux entrainements, l'équipe A doit maintenir sa vitesse de croisière car nous étions aussi premier il y a deux ans à la trêve pour finir 4ème avec une reprise hivernale prise à la légère et une série de 5 matchs sans victoires assez rapidement en phase retour... les équipes B et C devront suivre aussi pour réaliser une belle saison et remercier sur le terrain nos bénévoles par des résultats sportifs.

Je vous souhaite pour 2016, une excellente santé à vous et vos proches !"

 

Please reload

PARTENAIRES MAJEURS US LIFFRE FOOT

© 2015 by Alexandre Mainguené, tout droits réservés.

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • logosnap.png