L'US Liffré foot : un virage à bien négocier...

31/05/2018

Retour sur la saison 2017/2018 des sangliers avec l'interview de son président : Christian Mainguené !

 

 

Président, votre équipe fanion évoluera en R2 la saison prochaine, comment envisagez-vous la suite ?

 

Cela fait 10 ans que j’ai repris les destinées du club. Fédérer le club autour d’un projet et faire adhérer l’ensemble de nos dirigeants et licenciés sur autant d’années n’est pas une mince affaire.  J’ai le sentiment du devoir accompli que ce soit dans le domaine éducatif, sportif, des infrastructures, soutenu par l’apport de nos 100 partenaires.

Néanmoins rien n’est jamais acquit et il reste beaucoup à faire.

 

Le club va aborder un virage important sur les prochaines saisons, nous devons élaborer un nouveau projet et je souhaite contribuer à l’initier sur la saison 2018/2019. Il nous faut redistribuer le rôle de chacun et optimiser un organigramme opérationnel. J’ai une vision très claire de ce qu’il faut faire en initiant les changements nécessaires en termes d’organisation, de règles et de méthodes.

 

Bientôt, un nouveau cycle avec une nouvelle génération de personnes qui sont prêtes, j’en suis sûr, à prendre leurs responsabilités afin de pérenniser le club dans son évolution.

 

Je dois également préparer ma succession afin de passer la main, le temps venu, dans les meilleures conditions.

 

 

Que retiendrez-vous de ces 10 ans ?

 

Nous sommes partis de loin, le club avait trop peu d'ambition pour une ville comme Liffré. Il a fallu travailler sur tous les axes : compétitions, encadrements, équipements, communication, partenariat, tout était à construire.

 

Le soutien et nos bonnes relations constructives avec la municipalité, que ce soit avec M.Loig Chesnais-Girard puis M.Guillaume Bégué ainsi que Madame Véronique Bourcier, adjointe aux sports. Sans oublier notre appartenance à l’institution USL ! L’ensemble a grandement contribuer à la montée en puissance de l'association.

 

Aujourd’hui le club est connu et commence à être reconnu au-delà de la Bretagne, grâce notamment à nos parcours en coupe de France, mais également à l’attractivité sur nos réseaux sociaux qui ont été managé de manière attrayante, originale et soutenu depuis plusieurs années.

 

Le Groupement Jeunes Foot à 11 ne sera pas reconduit à la fin de saison, comme nous l’ont précisé les clubs qui en font partie, nous avons acté et suivi cette décision en Décembre.

 

Comme dans un certain autre club… des forces obscures ont œuvrés pour… J’en profite pour saluer Claude Gérard avec qui j’ai eu plaisir à mettre en place ce groupement pour le bien de nos jeunes, il a su prendre de la hauteur et un certain recul pour l’intérêt général.

 

Il était pour moi indispensable de se regrouper afin de mutualiser nos ressources, nos infrastructures, à l’image des communautés de communes qui ne cessent de s’agrandir. De nos jours il n’est pas bon de se recroqueviller sur soi-même. Dommage…

Nous allons donc repartir en autonomie totale sur la prochaine saison, ce qui va impliquer, là aussi une redistribution des cartes avec un projet de développement jeunes, filles et garçons, qui sera dévoilé dans quelques semaines, avec notamment l’intégration de la réforme des catégories.

 

Concernant les seniors après avoir évolué longtemps en District, l’équipe fanion évoluera en R2 la saison prochaine, à une division du plus haut niveau régional.

 

Il y a 10 ans, j’étais certainement le seul à ambitionner notre club à sortir du district, et je me souviens des réactions de certaines personnes lors de la présentation de mon 1er projet.

Il a fallu un certain temps, car il y a un élément très important que nous ne maitrisons pas, c’est le sportif et ses aléas...

Quand vous êtes, tous les dimanches, l’équipe à battre, il faut être prêt à cela.

 

Il est donc important d’être patient, d’analyser et comprendre les échecs. Cette saison, la prise en main de l’équipe par Arnaud Cudelou, de concert avec Mathieu Le Scornet, duos très impliqués, nous a apporté complémentarité et compétences, qui nous avaient toujours fait défaut dans le passé.

Notre équipe B évoluera pour la 3èmeannée consécutive en D1, niveau auquel était notre équipe A il y a 5 ans. Quant à notre équipe C, elle sera à nouveau en D3.

 

 

Président un dernier mot ?

 

J’ai une pensée pour leur 10 ans d’investissement à mes côtés : Daniel Hochet, Guy Hardot, Alain Courdavault, Patrice Montigné et bien sur Pierre Legros, ils me sont resté fidèles. L’évolution du club, le voir là où il est aujourd’hui, leur revient de plein droit.

 

Un grand merci à nos fidèles supporters.

 

Une nouvelle page du club va s’écrire avec l’ambition, mesurée mais nécessaire, de pérenniser le club des Sangliers Liffréen. 

 

Je vous donne rendez-vous à tous pour notre AG Vendredi 1erJuin 2018 à Claude Blanchard début précis : 19H30 jusqu’à 20h45, suivi du match France - Italie ;-)

 

#SanglierSpirit

 

 

 

 

Please reload

PARTENAIRES MAJEURS US LIFFRE FOOT

© 2015 by Alexandre Mainguené, tout droits réservés.

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • logosnap.png